top of page
La vie électrique
Mettre l'électricité en bouteille comme le fait Dents-Longues pour entretenir un petit trafic au noir, c'est possible !
La bouteille de Leyde a été inventée au XVIIIe siècle à Leyde (comme par hasard), et permet d'emmagasiner un peu d'électricité. L'ancêtre de la pile, en quelque sorte.
Le Docteur Prosper teste la contraction des muscles et des nerfs d'un corps à l'aide d'un courant électrique. Il reprend ainsi les expériences d'un savant bien réel, Luigi Galvani.
Lorsque Galvani observe le phénomène sur des animaux disséqués (des cuisses de grenouilles notamment), ce dernier pense avoir découvert une nouvelle forme d'électricité, l'électricité animale.
Alessandro Volta, son contemporain, réfute totalement cette hypothèse. L'inventeur de la pile électrique croit en effet que l'électricité est métallique, non animale.
Pourtant, nos cellules produisent bien un courant électrique. Heureusement pour les Veilleurs, car leurs luminographes auraient bien du mal à faire fonctionner sans cela !
Sachez que si vous vous sentez particulièrement dynamique, que vous êtes galvanisé par quelque chose (en somme, que vous êtes électrisé), c'est à ce même Galvani que vous le devez.
Cette gravure, extraite du traité de Giovanni Aldini (neveu de Galvani), ne vous rappelle pas les expériences d'un certain Victor Frankenstein ?
… et la mort électrique, on en parle ?
La peine de mort par électrocution fait une brève apparition dans le tome 2. Sinistre invention américaine de la fin du XIXe siècle, la chaise électrique n’est presque plus utilisée aujourd’hui aux États-Unis.
bottom of page